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Face aux défis planétaires de l'islam ue peut la France ? Face au retour du religieux ue peut la Républiue ? Ce sont les mille ans de laïcité ui ont fait la France u'exhume cet essai iconoclaste éclairant et renversant Une laïcité ui est synonyme de souveraineté et de liberté De Philippe le Bel à De Gaulle en passant par Louis XIV Robespierre et Napoléon Ier des Légistes médiévaux aux Constitutionnalistes contemporains en passant par les Politiues renaissants de la destruction des templiers à l'expulsion des congrégations en passant par les dragonnades et de la confrérie du Saint Sacrement au Grand Orient en passant par Port Royal c'est l'histoire oubliée de la religion française u'exhume cet essai iconoclaste Pas plus ue la France la laïcité n'a commencé en 1905 ou débuté en 1789 Elle est l'autre nom de la singularité ui depuis les débuts a constitué un invariant de notre histoire un constituant de notre pays l'essence de notre politiue Elle a porté à son terme la relation exclusive mimétiue et critiue traversant monarchie et républiue envers l'icône du pouvoir suprême la Rome des Césars et des Pontifes Elle est l'aboutissement sur un millénaire du rapport uniue tissé entre religion et nation hérité de l'Israël bibliue afin de lutter contre les féodalités et les empires Au contraire des illusions sur la neutralité laïue ou le pacte laïc l'État n'aura ainsi cessé d'imposer aux Églises la neutralisation de leurs ambitions et la domination de ses règles Les Églises y auront gagné l'émancipation de leurs théologies De guerre lasse voulons nous aujourd'hui enterrer notre culte commun celui de l'indépendance et de la liberté ?Face aux défis planétaires de l'islam ue peut la France ? Face au retour du religieux ue peut la Républiue ? Ce sont les mille ans de laïcité ui ont fait la France u'exhume cet essai iconoclaste éclairant et renversant Une laïcité ui est synonyme de souveraineté et de liberté De Philippe le Bel à De Gaulle en passant par Louis XIV Robespierre et Napoléon Ier des Légistes médiévaux aux Constitutionnalistes contemporains en passant par les Politiues renaissants de la destruction des templiers à l'expulsion des congrégations en passant par les dragonnades et de la confrérie du Saint Sacrement au Grand Orient en passant par Port Royal c'est l'histoire oubliée de la religion française u'exhume cet essai iconoclaste Pas plus ue la France la laïcité n'a commencé en 1905 ou débuté en 1789 Elle est l'autre nom de la singularité ui depuis les débuts a constitué un invariant de notre histoire un constituant de notre pays l'essence de notre politiue Elle a porté à son terme la relation exclusive mimétiue et critiue traversant monarchie et républiue envers l'icône du pouvoir suprême la Rome des Césars et des Pontifes Elle est l'aboutissement sur un millénaire du rapport uniue tissé entre religion et nation hérité de l'Israël bibliue afin de lutter contre les féodalités et les empires Au contraire des illusions sur la neutralité laïue ou le pacte laïc l'État n'aura ainsi cessé d'imposer aux Églises la neutralisation de leurs ambitions et la domination de ses règles Les Églises y auront gagné l'émancipation de leurs théologies De guerre lasse voulons nous aujourd'hui enterrer notre culte commun celui de l'indépendance et de la liberté ?Face aux défis planétaires de l'islam ue peut la France ? Face au retour du religieux ue peut la Républiue ? Ce sont les mille ans de laïcité ui ont fait la France u'exhume cet essai iconoclaste éclairant et renversant Une laïcité ui est synonyme de souveraineté et de liberté De Philippe le Bel à De Gaulle en passant par Louis XIV Robespierre et Napoléon Ier des Légistes médiévaux aux Constitutionnalistes contemporains en passant par les Politiues renaissants de la destruction des templiers à l'expulsion des congrégations en passant par les dragonnades et de la confrérie du Saint Sacrement au Grand Orient en passant par Port Royal c'est l'histoire oubliée de la religion française u'exhume cet essai iconoclaste Pas plus ue la France la laïcité n'a commencé en 1905 ou débuté en 1789 Elle est l'autre nom de la singularité ui depuis les débuts a constitué un invariant de notre histoire un constituant de notre pays l'essence de notre politiue Elle a porté à son terme la relation exclusive mimétiue et critiue traversant monarchie et républiue envers l'icône du pouvoir suprême la Rome des Césars et des Pontifes Elle est l'aboutissement sur un millénaire du rapport uniue tissé entre religion et nation hérité de l'Israël bibliue afin de lutter contre les féodalités et les empires Au contraire des illusions sur la neutralité laïue ou le pacte laïc l'État n'aura ainsi cessé d'imposer aux Églises la neutralisation de leurs ambitions et la domination de ses règles Les Églises y auront gagné l'émancipation de leurs théologies De guerre lasse voulons nous aujourd'hui enterrer notre culte commun celui de l'indépendance et de la liberté ?